Aller au contenu

Essai Triumph Tiger Sport 1050 2016


Nael

Messages recommandés

Comme je l’avais déjà laissé entendre, je trouve la mouture 2016 de la Tiger Sport très réussie : esthétiquement d’abord et puis son concept de moto polyvalente me convient : pas trop haute, pas trop lourde, protection de la tête de fourche, équipement assez complet, apte à la ville, aux balades plus ou moins longues et au duo…

 

J’ai pu la voir 2 fois à la concession de Montpellier mais les modèles prévus pour la France ayant été presque tous vendus, il n’y avait pas de motos à l’essai.

 

Finalement un client la trouvant inadaptée pour son utilisation a fait un échange et Pascal Moto a récupéré une moto quasi-neuve proposée maintenant à l’essai.

 

Je me suis donc pointé hier en fin d’après midi et j’arrive sur le parking de la concession en même temps que la Tiger Sport. Je papote un peu avec la personne qui la ramène après son test, que j’avais déjà rencontré il y a quelques jours qui tournait autour du modèle. Il possède actuellement une R1200RT mais cherche quelque chose de plus polyvalent.

 

Je récupère les clés, on m’indique le fonctionnement du mode de cartographie moteur et du régulateur de vitesse et je pars pour un essai d’une trentaine de minutes : un peu d’embouteillages, dans lesquels la moto se montre bien équilibrée pour faire le funambule entre les voitures, le reste sur rocade et nationale, pas bien excitantes et ne permettant pas d’exploiter la moto mais la ½ heure passe vite.

 

Malgré tout, j’en retiens d’abord que la moto est confortable : selle moelleuse, amortisseurs gommant bien les défauts de la route, position naturelle et droite, reposes-pieds bien placés (plus bas et plus avancés que sur la CBF) Elle est par ailleurs très discrète en terme de bruit, ce que j’apprécie et souhaite pour ma prochaine bécane. Les commandes sont très souples : embrayage à câble mais à assistance, accélérateur ride by wire (électronique). Le freinage semble efficace, puissant mais dosable à l’avant, suffisant à l’arrière, même si je n’ai pas eu l’occasion de freiner fort.

 

Le moteur est souple, il reprend très bas, ne cogne pas, est suffisamment doux à l’accélération pour une conduite coulée, mais semble s’énerver à partir de 6000 tours. Il est puissant et son apparente tranquillité est piégeuse car le compteur de vitesse grimpe rapidement.

 

Le compteur, justement, est lisible et complet sans être très attrayant, avec notamment un indicateur de rapport engagé (bien pratique), la température moteur et différentes infos concernant la consommation et l’autonomie.

 

La moto est haute sans que je me sois senti trop gêné, les manœuvres à l’arrêt sont à réfléchir avant de les entreprendre pour quelqu’un de taille moyenne comme moi (1m75) le poids semble assez haut placé et la manipuler à la poussette est un peu moins aisé que la CBF.

 

En résumé j’ai beaucoup aimé cette moto, qui semble convenir à mon utilisation. En plus, j’ai l’impression qu’elle a beaucoup de choses à offrir en plus du simple aspect utilitaire, à découvrir au fur et à mesure, et c’est un des points qui m’a beaucoup plu dans cet essai. Une des premières fois que je reprends ma moto actuelle sans être réjouit de retrouver la sérénité de ma CBF.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me plait bien oui, je vais essayer d'autres motos avant d'arrêter mon choix, mais elle part bien placée, c'est certain.

 

Sinon Borris je le trouve moins haute que la Tracer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je voulais egalement essayer cette bécane car j'en avais lu du bien sur le net et était la seule Triumph avec des aspects pratiques qui me plaisait malgré la trans par chaine. Malheureusement pas dispo en essai..... mais je pense trop haute pour moi. J'avais quand même fait un tour avec une street!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye la Tracer demain matin ;)

Je l'ai essayé egalement, superbe moteur,bien équipée d'origine (rapport prix equipement sans concurrence surtout si il y a une reprise) j'ai trouvé la selle un peu dure et le centre de gravité un peu haut (sensation personnelle puisque Jean mi qui est plus petit que moi s'en accommode bien) et le guidon un peu trop large........et puis je ne voulais plus de chaine.

Super machine quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah mais c'est mon magasin préféré ça !!! (Bon ok faut que j'arrête avec ça !)

 

Plus sérieusement, je trouve en effet que ce nouvel habillage la rend beaucoup plus jolie que les versions précédentes !

 

Du coup tu te laisses tenter ou tu te laisses encore le temps de quelques essais supplémentaires ?

Modifié par manu34140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne sera dispo qu'en septembre, ça me permet de voir venir.

Je vais tester la Tracer demain matin et ensuite la Versys 1000, peut être la R1200RS et ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière Versys je l'ai essayé j'ai bien aimé. Je pense que c'est la moto bonne à tout faire mais pas plus. Disons que c'est pas une moto émotion ou coup de coeur.

On dit la même chose, voir bien pire, de la CBF, et j'en suis à ma 2ème. Elle te donne les sensations que tu as décidé de t'offrir.

Lolo Cochet l'adorait, "s'il ne s'agissait de son look ce serait ma prochaine moto", et pourtant des motos il a dû en essayer.

 

Tout ça est donc très relatif, une Versys c'est 120 ch, un couple de camion et une excellente tenue de route, sans parler de son confort. Doit y avoir moyen de s'amuser tout de même. On est un peu dans le monde du superfétatoire dans la moto, de plus en plus pêchu, de plus en plus caractériel, même si ingérable sur routes ouvertes.

Modifié par Nael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit la même chose de la CBF, et j'en suis à ma 2ème. Elle te donne les sensations que tu as décidé de t'offrir.

Lolo Cochet l'adorait, "s'il ne s'agissait de son look ce serait ma prochaine moto", et pourtant des motos il a dû en essayer.

Quand j'ai rencontré Lolo, il est arrivé avec sa moto de tous les jours : un 1000 Fazer genre 2004-2005. Il la changerait pour rien au monde.

 

Je ne dis pas qu'on peut pas se faire plaisir avec un Versys ou un cbf. D'ailleurs j'ai pris du plaisir sur un bandit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter