Aller au contenu

Motogp : Coup De Tonnerre Ds Le Paddock


lpm34

Messages recommandés

Et il provient d herve poncharal en personne.

sans donner d explcation pour le moment, il vient d annoncer que fin 2018, il mettra fin a sa collaboration avec... Yamaha !!!

meme si il a dit qu il dirait pourquoi plus tard, il a aussi annonce qu il vivra avec la firme aux trois diapasons, cette saison a fond

Serai5 ce la un rapprochement avec un autre motociste comme ktm suite au refus que tech 3 soit aussi dote d une m1 2018 comme chez honda ou ducati ?

La question se pose

Reponse dans qlqs temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut poser plein d hypotheses... Une arrivee du team sky vr46 en gp... Ce qui expliquerait que yam se tourne plus vers l equipe de rossi que de poncharal

Un rapprochement de tech 3 avec suzuki ou ktm ou meme honda meme s8 j y crois pas trop m, avec une moto d usine et du coup peut etre un zarco qui resterait chez eux meme si ca semble peu probable qu il ne parte pas directement dans une usine ?

Alors, et vous ? Qu en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans son communiqué hervé donne l'explication

 

On nous a fait une offre, qui comprend quelque chose que nous attendions depuis que nous avons commencé avec Tech3 et je ne pouvais pas dire non.

 

Hervé Poncharal

Team manager de Tech 3

« Résumer 20 ans d’un partenariat incroyable entre Tech3 et Yamaha en quelques mots est une mission très difficile. Depuis que j’ai rencontré M. Iio en 1998, quand il m’a donné l’opportunité de rejoindre Yamaha Motor Corporation, ce fut un voyage extraordinaire ensemble. Tout ce dont je me souviens, ce sont des souvenirs fantastiques, de bons résultats, une atmosphère géniale et des sentiments étonnants que nous avons partagés avec la famille Yamaha, ce qui restera toujours dans mon esprit et dans mon cœur. Clairement, mettre fin à ce genre de partenariat est une grande décision pour moi. Tout ce que je veux dire, c’est plus qu’un grand merci à Yamaha, à M. Tsuji, à M. Tsuya, à M. Jarvis et à M. Nakajima, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont soutenus et aidés.

« Tech3 est une petite entreprise qui doit penser à l’avenir et doit peser les différentes options. On nous a fait une offre, qui comprend quelque chose que nous attendions depuis que nous avons commencé avec Tech3 et je ne pouvais pas dire non. Mais évidemment, nous sommes l’équipe Monster Yamaha jusqu’au dernier tour du GP de Valence 2018. Johann Zarco et Hafizh Syahrin se battront pour les meilleures positions et sans aucun doute, Yamaha peut compter sur nous pour être un partenaire performant et fidèle.

« Une fois de plus, un énorme merci pour le soutien de Yamaha. J’espère qu’ils pourront continuer et avoir le succès qu’ils méritent et éventuellement trouver un partenaire pour remplacer Tech3. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes il a eu une offre, on s'en doutait, il n'allait pas mettre fin à son contrat sans offre, mais pour le moment il ne dit pas laquelle... ni dans quelles conditions cela s'est passé

en tout cas ça laisse tout le champ libre à VR46...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rossi ce n'est pas encore sur... mais avec l'arret de la collaboration entre tech3 et yam, ca va laisser une gde porte ouverte à son ecurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La superbe analyse de Stéphane Lacaze

 

Tech3 et Yamaha : revers de fortune

Tech3 ne renouvellera pas son contrat avec Yamaha fin 2018. Après presque 20 ans de vie commune, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe même si, en y regardant de plus près, elle n’est pas vraiment surprenante. Ce qui étonne, c’est l’inversion du rapport de force qui liait les deux partis.
Revenons juste quelques mois en arrière. Il y a un an, tout semblait sourire aux bleus. Ils disposaient, de l’avis de tous, de la meilleure machine du plateau, du pilote le plus charismatique de ces 30 dernières années (Rossi) et ils venaient de signer le plus prometteur du moment, Vinales, courtisés par tous après une superbe saison 2016 sur la Suzuki. À ce moment précis, Hervé Poncharal n’avait pas vraiment de quoi se réjouir. Il avait vu Rins lui filer sous le nez, attiré par les sirènes d’une moto d’usine, Pol Espargaro et Bradley Smith étaient partis chez KTM pour les mêmes raisons et il faisait un sacré pari en alignant – contre l’avis de beaucoup – Jonas Folger et – sans oser y croire – Johann Zarco.
Les précédentes saisons disputées avec Smith et Espargaro l’avaient convaincu, à force d’entendre le même refrain de ses pilotes, qu’il était impossible d’obtenir de meilleurs résultats avec le matériel dont il disposait. Il n’avait donc pas beaucoup d’argument à opposer à Yamaha qui, malgré une rigueur et une équité de traitement indiscutable, refusait d’en faire plus pour eux. L’usine piochant allègrement chez la concurrence ou les catégories inférieures pour se fournir en pilotes, au détriment de leur soi-disant team junior… Pas beaucoup d’arguments non plus pour séduire les talents les plus prometteurs, toujours attirés par le statut de « pilote d’usine », autrement plus flatteur que « pilote satellite ».
Et puis, il y avait cette rumeur de plus en plus persistante qu’il ne pouvait plus feindre d’ignorer. Au crépuscule de sa carrière de pilote, Valentino Rossi voudrait achever l’œuvre de formation de pilotes italiens débutés avec le team VR46. Présent en Moto3 depuis des années, tout juste arrivé en Moto2, il ne manque plus à l’icone italienne qu’un team en MotoGP pour offrir une filière complète à ses compatriotes. Et entériner son statu de quasi divinité dans son pays. Or, les places que propose la Dorna en MotoGP son comptées et les machines performantes ne sont pas légion. Rossi veut le meilleur, Rossi veut des Yamaha. Et la marque d’Iwata a toujours déclaré ne pas souhaiter fournir plus de deux machines satellites. Pas la peine d’être un grand maitre d’échec pour constater que, dans la partie qui vient de s’initier, il n’y a guère de place pour Tech3 chez les Bleus. Hervé en est conscient : face à Valentino Rossi sa fidélité sans faille, l’expertise de son team, son sérieux et ses résultats ne pèsent pas lourd.
Mais que faire ? Les marques capables de proposer de bonnes machines satellites ne courent pas les rues. Ducati équipe déjà la moitié du paddock, Honda aligne 5 motos sur la grille – et, malgré le titre de Marquez, personne n’est très pressé de prendre le guidon des indomptables RCV en cette fin de saison 2016. Reste Aprilia, qui a déjà bien du mal à mettre au point ses motos officielles et Suzuki, pas vraiment pas chaud pour investir dans les deux machines nécessaire à un team bis. Il y a bien l’inconnu KTM, mais malgré les moyens déployés par Red Bull et le savoir faire Autrichien (épaulé par toutes les grosses têtes débauchées chez Honda et Magneti Marelli, pour ne citer qu’eux), c’est une grosse côte. Voilà donc Hervé suspendu à un mince espoir : réussir une belle saison 2017 et… espérer un miracle.
Un an plus tard le miracle est arrivé. Zarco est roockie de l’année, 3 podiums et 2 pôles positions et une sixième place finale, Folger a eu son quart d’heure de gloire (et même un peu plus) au Sachsenring, devant les siens et les rapports avec Yamaha sont désormais plus clairs. Ou plutôt, les rapports avec Rossi qui, de déclarations en coups bas a fait de Johann Zarco sa bête noire. Et comme le français s’en fout comme de sa première paire de sliders, la rancœur de l’italien ne fait que croitre. Régulièrement devant les motos d’usine, face à un Rossi impuissant et un Vinales qui, à bout de ressources, a clairement lâché l’affaire sur les dernières courses, l’étoile de Tech3 et de son duo star, Zarco/Coulon, n’a jamais brillée aussi fort.
Pour autant, la situation demeure tendue… jusqu’à ce début d’année 2018 ou tout se précipite. Vinales déjà reconduit pour deux ans, Rossi prêt à signer pour une saison de plus, il devient clair qu’il n’y aura pas de Yamaha officielles disponibles pour Zarco en fin d’année. Parallèlement, KTM, qui a fait une saison époustouflante pour une première expérience en catégorie reine, par la voix de son boss, Stefan Pierer, fait du charme à Johann depuis le GP de Valencia. On sait aussi que les autrichiens, contrairement à Suzuki, ne se sont jamais montrés hostiles à l’idée d’équiper un autre team…
Dans la déclaration où il annonce sa séparation d’avec Yamaha en fin d’année, Hervé Poncharal dit qu’il ne pouvait refuser une offre qu’il attendait depuis longtemps. Je connais assez Hervé pour avoir une certitude : ce qui compte le plus pour lui, c’est la pérennité de Tech3 et l’avenir de ses employés, mais aussi la quête de victoires. À coup sûr, Hervé n’a pas choisi de quitter Yamaha pour un pont d’or. Je parie davantage sur l’assurance de disposer d’un matériel « usine » et d’être traité comme un second team officiel.
Ce ne sont que des conjectures. Je n’ai pas appelé Hervé pour lui demander. D’abord parce qu’il est représentant d’un team sous contrat avec Yamaha jusqu’à la fin de la saison, et qu’il fera son boulot jusqu’au bout, avec le professionnalisme qui le caractérise. Ensuite parce que c’est une gentleman. Soit il ne m’aurait rien dit, soit je n’aurais pas pu partager ses confidences pour ne pas mettre son équipe dans l’embarras avec les japonais. Mais je parie qu’il a signé avec KTM. Et je ne serais pas surpris qu’il conserve Johann Zarco (qui voudrait stopper le tandem qu’il forme avec Guy Coulon, quand on voit leurs résultats ?) en 2019, sur une machine orange, ayant troqué Monster contre Red Bull comme sponsor titre…
En face, Yamaha, qui avait toutes les cartes en mains 12 mois plus tôt, est pris de court. La moto magique ne fonctionne plus qu’avec Zarco, qui va filer voir ailleurs en fin de saison. Vinales est là pour deux ans avec des perfs inquiétantes après les derniers essais en Thailande. Et Valentino Rossi se verrait bien jouer les prolongations encore un an ou deux, mais n’est toujours pas satisfait de sa M1. Du coup, qui pourrait faire rouler deux M1 satellites la saison prochaine, pour pallier à d’éventuelles défaillances des pilotes officiels et jouer le titre constructeur, si prestigieux aux yeux des japonais ? Pas Rossi, s’il doit conserver son statu de pilote d’usine. On ne peut pas être au four et au moulin dans un sport aussi complexe. Et quel team accepterait le statut « d’intérimaire » en attendant que le VR46 Team soit prêt à endosser son rôle de « Junior Team » Yamaha, théoriquement pas avant 2021, date à laquelle les places du MotoGP seront de nouveau réattribuées ? De quoi se faire des nœuds au cerveau avant le début de cette campagne 2018, pour les responsables de Yamaha, comme pour Rossi qui pourrait être tenté de mettre un terme à sa carrière sportive plus tôt, afin de combler le vide soudain laissé par Tech3. Sachant que la Dorna ne lui refusera jamais 2 places de plus si « sa majesté » en fait la demande.
Et voilà comment de simple pion, balloté d’un côté à l’autre de l’échiquier, Tech3 est devenu une pièce maîtresse dans les manœuvres à venir. Et en attendant, Hervé dort sur ses deux oreilles… et je suis bien heureux de ce joli tour du destin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait u npeu la même analyse dans ma tête, et je suis quasi certain que tech3 sera en orange l'an prochain

quid de zarco ?

restera t il former le fabuleux tandem zarco-coulon qui fonctionne super bien ? tout en ayant une moto d'usine dans un team satellite, ou bien partira t il chez ktm directement ?

le trio zarco-coulon-ktm pourrait super bien marcher surtout avec le trio poncharal-feulon-red bull avec eux...

en tout cas la saison 2018 pour johann s'annonce plutot bonne et la 2019 encore meilleure

si tout ceci se confirme dès à présent (ca doit etre confirmé au sein de l'écurie), ca va laisser le champ libre a notre petit francais pour piloter sur tous les gp avec un poids en moins puisqu'il n'aura plus à s'inquiéter pour la saison 2019... voire 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adorerai que zarco finisse devant les yam officieles... mais est ce que yam va jouer le jeu sachant que tech3 a decide de les quitter ?

vu que le championnat des constructeur est important a leurs yeux, on ne peut esperer que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre analyse à chaud une certaine "pression" de la part de yam sur Tech3.
Tech3-Yam était en sursit de toute façon, et ce serait du coup un divorce à l'amiable bienvenue, le hasard faisant bien les choses.
On verra donc si le VR46 sautera le pas, ou alors la durée du contrat de l'éventuel remplaçant (1 an pour laisser la place à un autre ?), car ça postule sévère derrière.

Tech3 out, VR46 in?
http://www.gp-inside.com/21973/22-fevr-2018/tech3-out-vr46-in

Après l’annonce faite ce jour du divorce à venir, entre Yamaha et Tech3, Les spéculations vont bon train sur un Team succédant à Tech3 pour décrocher « Le Contrat » avec la maison mère d’Iwata.

Il faut dire que depuis plusieurs jours, le couple Yamaha, Tech3 était en bisbille. L’un reprochant à l’autre ne pas être suffisamment considéré au sein du Paddock car ne disposant même pas d’une 3ème moto officielle. De quoi jeter un froid au sein d’une union qui dure quand même depuis 20 ans. Pire encore, que dire, sur le souhait de Yamaha à poursuivre cette belle histoire d’amour quand on sait que son meilleur pilote, Johann Zarco n’avait signé que pour 1 an.

Dans une interview du 25 décembre 2017 (http://www.gp-inside.com/21696/25-dec-2017/herve-poncharal-ma-priorite-c-est-de-poursuivre-l-aventure-tech3-avec-yamaha), Hervé Poncharal avait indiqué : « Ma priorité c’est de poursuivre l’aventure Tech3 avec Yamaha ». La magie de Noel n’aura pas eu lieu, son souhait n’ayant pas été exaucé.

Peut-on ainsi penser que l’équipe d’Iwata a pris au mot Hervé Poncharal, n’appréciant que très peu, la possibilité de se faire squeezer par un autre constructeur ? Sachant aussi, en parallèle, que d’autres partenaires potentiels attendaient déjà derrière la porte, dont un certain Valentino Rossi.

Ce dernier est effectivement en cours de ré négociation de son contrat. Son ambition pourrait-elle ainsi, le pousser à vouloir accéder à d’autres fonctions, tel que Manager du team SKY VR46 ? C’est ce qu’il en a outre toujours confié indiquant qu’il aimerait bien voir son équipe intégrer le MotoGP.

Le Hic dans cette idylle qui se semble se profiler pour Le Doctor et Yamaha, est que, jusqu’en 2021, la constitution de la grille de départ est assurée par les 24 équipes existantes…aucune autre écurie ne pouvant à priori s’y rajouter....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je pense : Poncharal s'est barré un peu trop tôt rapport aux prévisions de Yam.

Ils auraient aimé qu'il continue à faire le bouche trou bien sage, obéissant le temps que VR se décide, ou plutôt qu'il donne la date de la bascule inéluctable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

rossi vient de resigner pour 2 ans chez yam... donc plus de place dispo dans l'equipe officiele... cependant Jarvis a déclarer qu'il ne serait pas impossible d'avoir une troisième moto officiele dans une nouvelle ecurie... et qu si ils arrivaient a avoir ça, ils essaieraient de garder Johann...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter